Partenaire de nos projets!

 


 


 

 


Abonnez-vous à notre infolettre!

Consultez nos précédentes infolettres ici

Courriel:
personne-entreprise:

Réseau de chaleur à la biomasse forestière (Saint-Gilbert)

Le projet

Implanter un réseau de chaleur à la biomasse forestière dans la municipalité de Saint-Gilbert qui fournira, en chaleur, trois bâtiments, soit la municipalité, l’église et la Résidence Le Chaînon. Ce projet permettra de remplacer trois chaudières au mazout (huile à chauffage) pour un combustible moins polluant et moins dispendieux.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur à la biomasse?

Un réseau de chaleur est un système qui permet d’acheminer de la chaleur à différents bâtiments qui utilisent la même source d’énergie. La chaleur est expédiée aux différents bâtiments à l’aide d’un système de canalisation sous terrain préisolé. Dans le cas présent, c’est une chaudière à la biomasse forestière qui servira de source d’énergie thermique.  

Les objectifs

Améliorer la performance énergétique des trois bâtiments visés par le projet.

Ce projet vise plus spécifiquement à :

  • Réduire les coûts de chauffage;
  • Réduire les émissions polluantes;
  • Valoriser une ressource de proximité.

Un projet de développement durable

Social : La réduction des coûts d’énergie facilite le maintien des services de proximité et des bâtiments institutionnels et religieux qui sont des lieux de rassemblement pour une communauté.  

Environnement : L’utilisation la biomasse de proximité comme combustible de remplacement au mazout permet de réduire les besoins en transport et les émissions de CO2 associées à l’utilisation des combustibles fossiles.

Économique : La réduction des coûts fixes, tel que les coûts de chauffage permettent de diminuer la pression financière sur la municipalité et les autres bâtiments connectés au réseau. De plus, la production et la transformation de la biomasse qui se fera localement favoriseront les entreprises de proximité et la création d’emploi.

Pour plus d’information sur le projet

Questions - Réponses

Vidéo de présentation

 

Pour plus d'information sur la biomasse et les réseaux de chaleur, cliquez ici.