Partenaire de nos projets!

 


 


 

 


Abonnez-vous à notre infolettre!

Consultez nos précédentes infolettres ici

Courriel:
personne-entreprise:

Électrification du réseau routier portneuvois

Le projet

Le réseau que le Groupe d'action veut mettre en place consiste en l'implantation de bornes de recharge pour les voitures électriques à des endroits stratégique sur le territoire. Ce réseau, une première au Québec, favorisera l’arrivée sur le territoire de nouveaux touristes. Projet de développement durable pour la région, ce réseau permettra de réduire la quantité de gaz à e ffet de serre (GES) produite par le transport routier.

En o ffant des installations de recharge pour les voitures électriques, la région attirera les voyageurs qui font le trajet entre Trois-Rivières et Québec ainsi que les propriétaires de véhicules électriques qui désirent passer des vacances dans une région où ils peuvent recharger leur automobile.

Qu'est ce qu'une borne de recharge pour voiture électrique?

Il existe actuellement sur le marché trois niveau de bornes de recharges pour les voitures électriques. Selon, le niveau sélectionner, la charge se fera plus ou moins rapidement. 

Niveau 1 : Prise de 120 volts
Cette prise est déjà disponible dans la plus par des résidence et batiments. La durée de recharge est par contre la plus long, soit plus de 10 heures pour une voiture entièrement électrique.

Niveau 2 : Bornes de 240 voltsCes bornes réduisent le temps de recharge de moitié. Ce qui peut convenir à des commerce ou site d'hébergement. En se connectant quelques heures la voiture électrique accumulera suffisament d'énergie pour effectuer un déplacement de quelques kilomètres.

Niveau 3 : Bornes de 400 volts
Ces bornes qui ne sont pas encore disponible sur le marché québécois permettent d'accummulé l'énergie suffisante pour parcourir 50 km lors d'une recharge d'une dizaine de minutes.

Les objectifs